
African Stock Exchanges Focus Report
« African Stock Exchanges Focus Report » est un rapport élaboré par Oxford Business Group (OBG) en partenariat avec l’African Securities Exchange Association (ASEA).
« African Stock Exchanges Focus Report » est un rapport élaboré par Oxford Business Group (OBG) en partenariat avec l’African Securities Exchange Association (ASEA).
Le Séminaire de renforcement des capacités BAFM DOUALA 2022 de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) a été ouvert officiellement le 1er juin 2022 à Douala par le Représentant du Premier Ministre de la République du Cameroun, Monsieur Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances. Il s’est achevé le 2 juin 2022 à 15 heures par le Discours de clôture du Président de l’ASEA Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE. Durant ces deux jours, plusieurs sujets ont été abordés autours de cinq (5) panels sous le thème « Optimisation du cadre réglementaire comme levier de développement des marchés financiers en Afrique »
Avant son arrivée à la tête de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), en début d’année, le marché financier sous-régional était, de loin, la place financière la plus fermée au monde. Quelques mois après son installation, comme patron du marché secondaire, Louis BANGA NTOLO a permis à la Bourse d’accueillir, pour la toute première fois, l’élite de la finance en Afrique et dans le monde, en recevant à Douala la 10e édition du Building African Financial Markets (BAFM) portant, cette année, sur l’optimisation de la régulation comme levier de développement des places financières africaines.
En prélude à la 10e édition du séminaire du Building African Financial Markets (BAFM) du 1er et 2 juin 2022 à Douala, le Président de l’African Securities Exchange Association (ASEA) avait convoqué le 31 mai 2022 à 9 heures 30 à Douala la 68 ème session de la réunion du Comité Exécutif de l’Association auquel la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) est Membre.
The event will take place on June 1 to 2, 2022 at the KRISTAL PALACE HOTEL – DOUALA, CAMEROON
Le Document d’Information de l’emprunt obligataire du Cameroun a été préparé par le Consortium avec le concours de l’Emetteur conformément aux modalités de l’Instruction COSUMAF n°2006-01 du 3 mars 2006 relative au Document d’Information exigé dans le cadre d’un Appel Public à l’Epargne. Le contenu de ce Document a été établi sur la base d’informations recueillies, sauf mention spécifique, auprès du Ministère des Finances.
Depuis son arrivée à la tête de la Bourse, début janvier, Louis Banga Ntolo veut « transformer l’existant » pour faire croître le nombre de transactions et créer une véritable ouverture vers le secteur privé du marché secondaire.
La Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale porte à la connaissance du public et des intervenants du marché, que la première cotation de l’Emprunt Obligataire dénommé « BDEAC 5,60% NET 2021-2028 » de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale aura lieu le vendredi 11 mars 2022.
La Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) se présente comme une bouée de sauvetage pour renflouer les caisses d’assureurs africains en quête de financements, face à l’essoufflement de leurs actionnaires historiques.
La 8e édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat PROMOTE 2022 a ouvert ses portes le 19 février 2022.
La Liquidité d’un titre se mesure par le volume des échanges sur ce titre. On parle d’une action liquide lorsque les conditions du marché permettent d’acheter et de vendre rapidement cette action et sans impacter le prix. La liquidité peut être mesurée en calculant le taux de rotation des actions, c’est-à-dire en divisant le volume de transactions (nombre total d’actions échangées) sur une certaine période par la capitalisation boursière sur la même période.
Par Décision N°CA/25-10-2021/006 de la session du Conseil d’administration de la Bourse des Valeurs Mobilières des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) du 25 octobre 2021 à Libreville que Monsieur Louis BANGA NTOLO a été nommé au poste de Directeur Général. Par la suite, il est installé le 29 décembre 2021 au siège de la Bourse à Douala,