Zone CEMAC: Admis à la cote de la BVMAC, les titres ACEP Cameroun portent l’encours des dettes à 1457,7 milliards de FCFA
La salle des marchés de la bourse unifiée de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad) a abrité, ce mardi 08 avril 2025 à Douala, la cérémonie de 1ère cotation de l’emprunt obligataire dénommé « ACEP Cameroun brut 7% 2024-2027 ».
(EcoFinances.Net) – Admis à la cote (compartiment C) de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), ce mardi 08 avril 2025, les titres ACEP Cameroun (Agence de crédit pour l’entreprise privée) portent l’encours des dettes cotées en bourse à 1457,7 milliards de FCFA (une progression de 0,34%), selon le directeur général de la bourse unifiée de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad), Louis Banga Ntolo, qui a présidé, en présence du gouverneur de la région du Littoral, la cérémonie de 1ère cotation de l’emprunt obligataire dénommé « ACEP Cameroun brut 7% 2024-2027 » à la salle des marchés de la Bvmac.
« En accueillant ce jour (mardi 08 avril 2025, Ndlr) les 500 000 obligations d’ACEP Cameroun à sa cote, le compartiment C de la Bvmac s’enrichit d’un nouvel émetteur qui porte désormais à 07 le nombre d’acteurs dans ce compartiment, ainsi qu’une nouvelle ligne d’emprunt, portant leur total de 25 à 26. L’encours des dettes cotées en bourse augmente ainsi de 05 milliards de FCFA pour atteindre 1 457 733 208 FCFA, soit une progression de 0,34% en valeur relative »,indique le DG de la Bvmac, Louis Banga Ntolo.
Qui fait savoir que, bien que de taille modeste, l’opération dont il est question ici revêt une importance particulière pour l’institution qu’il dirige. « Car, souligne-t-il, elle émane d’un acteur du secteur privé. Ce qui prouve, s’il en était encore besoin, que le marché financier n’est pas seulement réservé aux opérateurs économiques de grande taille ».
Accroître l’appui d’ACEP Cameroun aux micro entrepreneurs
L’opération « ACEP Cameroun 7 % brut 2024-2027 » , faut-il le rappeler, avait pour objectif la levée de 05 milliards de FCFA afin de permettre à ACEP Cameroun d’accroître son appui aux micro-entrepreneurs dans le cadre de son plan de développement 2025-2027. Elle s’est ailleurs s’est clôturée par la levée d’un montant global de 5 158 300 000 (Cinq milliards cent cinquante-huit millions trois cent mille) de FCFA, correspondant à 44 souscriptions. L’émission ayant été souscrite à hauteur de 103,16 %, soit un taux de sursouscription de 3,16 % en considération du montant initialement sollicité de 5 000 000 000 (Cinq milliards) de FCFA.
Mais en application des directives de ses instances, et suivant ses objectifs de financement de son activité d’octroi de crédit pour l’exercice 2025, l’entreprise a renoncé à absorber les sommes sursouscrites. Chose rare dans la zone Cemac, les particuliers ont contribué à hauteur de 17% à l’opération. Tout comme, et c’est une grande première pour un établissement de microfinance de la sous-région Afrique centrale, l’opération a vu la participation d’un investisseur de référence, Cygnum Capital, qui, via son véhicule d’investissement ALCB FUND, y a contribué à plus de 38%. Cette opération s’est aussi caractérisée par une forte représentativité de la zone Cemac avec 3 061 500 000 FCFA de souscription, portée principalement par les sociétés de bourse et les particuliers du Cameroun.
A en croire le DG de la Bvmac, cette émission permet donc à ACEP Cameroun d’être le 2ème acteur privé (après Alios Cameroun) à inscrire ses titres à la cote de la bourse unifiée sous-régionale. Opération qui, pour Yann Akindele, DG d’ACEP Cameroun, est un véritable succès. Ce qui ne peut que l’encourager, lui et son équipe, à revenir bientôt sur le marché. « Nous sommes toujours dans le processus de structuration et nous n’allons pas nous presser ; mais notre calendrier sera respecté d’ici la fin de cette année », promet-il.
Joseph Roland Djotié
Source: EcoFinance